test

Mes aides !

Marketing
Conferencee 2018

17 - 25 October 2018 | Tobacco Dock, London

Buy Your Ticket

Le permis à 1€/jour

Les conditions:

Le permis de conduire à 1 euro par jour est réservé aux jeunes ayant entre 15 et 25 ans à la date de signature du contrat de formation avec l’auto-école. Ce prêt peut concerner une première formation ou une formation complémentaire intervenant après un échec, que ce soit pour un permis B, A2, ou A1, mais il ne peut être attribué qu’une seule fois par personne. Seule exception instaurée en 2016, une personne ayant contracté un prêt pour une première formation pourra redemander un prêt pour une formation complémentaire en cas d’échec lors de sa tentative initiale.

La démarche

Afin de pouvoir bénéficier du permis à 1 euro par jour, le jeune (ou ses parents dans le cadre de la conduite accompagnée) doit choisir une auto-école ainsi qu’un organisme prêteur qui soient tous deux partenaires de cette aide gouvernementale. Après examen du dossier du requérant, l’enseigne prêteuse décidera d’accorder ou non le prêt. En cas de réponse positive, le montant prêté sera directement versé à l’école de conduite choisie.

Montant

Le montant du prêt ne peut évidemment pas dépasser celui de la formation de conduite. Dans le cadre d’une formation initiale, quatre sommes différentes sont proposées au libre choix du souscripteur (600 euros, 800 euros, 1 000 euros ou 1 200 euros), alors que pour une formation complémentaire, le montant du prêt est automatiquement fixé à 300 euros. Le montant des mensualités ne peut excéder les 30 euros par mois.

La prise en charge

Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour car ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale ou celle d’un tiers demandé par les établissements de crédit.
Aussi, le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.
Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire.
Toutefois, la décision d’accorder le prêt revient à l’établissement de crédit à l’issue d’une étude des pièces constitutives du dossier de demande de prêt.

Où m'inscrire ?

L'auto-école Montaigne c'est un réseau de 5 agences dans le Haut-Rhin proche de chez vous. Cliquez ici pour voir nos agences

X