Formation remorque B96

Une formation pour de seulement 7 heures

Formation B96

La formation B96, d’une durée de 7 heures, est nécessaire lorsque ces 3 conditions sont réunies :

  • un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire
  • une remorque dont le PTAC est > à 750 kilogrammes
  • la somme des PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule tracteur et de la remorque est > à 3 500 kilogrammes et ≤ 4250 kilogrammes.

La formation ?

Vous souhaitez tracter une caravane ou une remorque dont l’ensemble avec votre véhicule tracteur fait moins de 4,250 tonnes. Le permis B96 reste une formation et donc ce qui sous-entend qu’aucun examen au permis de conduire est exigé. Il n’y a pas de code à repasser si vous êtes titulaire du permis B au minimum. Nous vous rappelons que cette formation est uniquement valable en France.

Comment on le prépare ?

La formation dure une journée.
Elle comporte un volet théorique et aussi des exercices de manœuvre sur notre piste privée proche de MULHOUSE et de la conduite sur route.

Les +

Grâce à notre collaboration avec AEC, nos formations sont sur piste privée, vous pouvez donc vous exercer en toute sécurité et en toute décontraction.
La mise à disposition d’un véhicule et sa remorque sera disponible à chaque de vos rendez-vous.

Le temps de parcours depuis l’école de conduite jusqu’à la piste est de 10 minutes en voiture de Mulhouse et 20 minutes du Sundgau.

Quel véhicule avec la formation B96 ?

La formation B96 s’adresse à toute personne qui désire conduire un ensemble composé d’un véhicule relevant de la catégorie B du permis de conduire auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA (poids total roulant autorisé) du véhicule tracteur.

Les conditions pour la formation B96

Pour pouvoir satisfaire à la formation, l’élève doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire. La formation B96 est une formation et non «un permis», il n’y a donc pas d’examen, pas de code à repasser et aucune visite médicale n’est nécessaire.

Valable en France uniquement.

La formation B96

La formation B96 dure 7 heures dont 4 heures de formation hors circulation et 3 heures de formation en circulation.

 

La formation hors circulation

La partie hors circulation d’une durée de 4 heures, alternant théorie et pratique et ayant pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble;

La formation en circulation

La partie sur voie ouverte à la circulation d’une durée de 3 heures destinée à travailler sur l’adaptation des comportements de conduite, des particularités de la conduite de ce type d’ensemble et des risques qui y sont associés.

Les séquences de circulation s’effectuent avec un maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite effective.

Liste de pièces à fournir

Notre formule

Vous souhaitez apprendre la conduite avec une remorque ?